Le Domaine Saint Thomas obtient la certification HVE niveau 3 !

November 27, 2018

 Une suite logique pour un domaine qui depuis des années a placé l'environnement au coeur de ses priorités. Laurence et Pierre-Jean produisent de l'électricité verte, respectent les sols et les plantes du fabuleux terroir de l'AOC Collioure. Ils encerclent, entre autre, leurs vignes d'une forêt de chênes liège , écosystème leur permettant de produire des raisins avec un minimum d'intervention humaine et d'être les seuls en France à boucher leurs bouteilles avec ce même liège !

 

Le Domaine vient donc logiquement de recevoir sa certification HVE niveau 3 . 

 

Kezako la HVE ? 

L’agriculture à haute valeur environnementale (HVE) est une certification créée et encadrée par le Ministère français de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt qui vise à valoriser les productions issues d’exploitations agricoles qui s’engagent volontairement dans des démarches respectueuses de l’environnement. Initiée en 2011, c’est une démarche globale de préservation de l’environnement qui certifie la qualité environnementale d’une exploitation.

 

La Haute Valeur Environnementale : une reconnaissance officielle de la performance environnementale des viticulteurs et des agriculteurs.

La Haute Valeur Environnementale (HVE) s’appuie sur des indicateurs de performance environnementale qui portent sur l'intégralité de l'exploitation. La certification permet d'attester que les éléments de biodiversité (haies, bandes enherbées, arbres, fleurs, insectes…) sont très largement présents sur l'exploitation et que la pression des pratiques agricoles sur l'environnement (air, climat, eau, sol, biodiversité, paysages) est réduite au minimum.

Un logo HVE, accompagné d'une mention valorisante, peut être apposé sur les produits bruts et sur les produits transformés si ces derniers contiennent au moins 95% de matières premières issues d’exploitations de haute valeur environnementale.

 

La Commission nationale de certification environnementale(CNCE), a été créée le 25 octobre 2011 pour suivre la mise en œuvre du dispositif. Elle est composée de représentants de l’Etat, des syndicatsagricoles, d’associations agréées pour la protection de l’environnement,de l’industrie agro-alimentaire, de la distribution et d’organisations de consommateurs.
La CNCE a notamment défini les plans de contrôle définissant le cadre précis permettant la certification des exploitations agricoles pour chacun des niveaux du dispositif.

 

Les niveaux de certification environnementale :
  • Niveau 1 : Respect des exigences environnementales de la conditionnalité et réalisation par l’agriculteur d’une évaluation de l’exploitation au regard du référentiel du niveau 2 ou des indicateurs du niveau 3.

  • Niveau 2 : Respect d’un référentiel comportant 16 exigences, efficientes pour l’environnement.

  • Niveau 3 : Qualifié de « Haute Valeur Environnementale », est fondé sur des indicateurs de résultats relatifs à la biodiversité, la stratégie phytosanitaire, la gestion de la fertilisation et de l’irrigation.

Source : http://agriculture.gouv.fr/la-haute-valeur-environnementale-une-reconnaissance-officielle-de-la-performance-environnementale

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Vin de la Semaine : Du grand AOC Collioure !

May 3, 2019

1/4
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives