top of page

L'appelation AOP-AOC Terrasses du larzac 

Organisées en un V ouvert de 45 km sur 20 km, les Terrasses du Larzac sont adossées au nord aux reliefs du Causse du Larzac qui culmine à plus de 800 m au Pic Saint Baudille. C’est une des caractéristiques majeures de cette zone qui présente des dénivelés importants entre les zones de piémonts et des reliefs. De grandes falaises calcaires forment des barrières naturelles qui protègent le site.

L’encépagement

Les vins rouges doivent provenir des cinq cépages suivants : grenache, mourvèdre, syrah, carignan, cinsault. Ils doivent obligatoirement être assemblés avec des raisins ou des vins issus de deux au moins de ces cépages. La proportion de l'ensemble des trois cépages grenache, mourvèdre et syrah ne peut être inférieure à 60 % de l'encépagement. La proportion de chacun des trois cépages grenache, mourvèdre, syrah ne peut être supérieure à 75 % de l'encépagement. La proportion des cépages mourvèdre et syrah, ensemble ou séparément, ne peut être inférieure à 20 % de l'encépagement. Si l'encépagement comporte le cépage carignan, la proportion du cépage grenache ne peut être inférieure à 20 % de l'encépagement. La proportion du cépage cinsault ne peut être supérieure à 30 % de l'encépagement.

La vinification et l’élevage

Après égrappage, la vinification est généralement traditionnelle. Les vins doivent provenir de raisins récoltés à bonne maturité. La dénomination ne peut être accordée aux vins provenant de jeunes vignes qu'à partir de la quatrième année après la plantation.

Dans le verre

Les Terrasses du Larzac présentent une robe brillante, rubis avec des belles intensités de couleurs (reflets violines). Le bouquet est souvent dominé par des arômes de garrigues (laurier, thym…). Dans le verre, ces vins avec une attaque toute en fraîcheur et un bel équilibre se révèlent souvent épicés et tanniques. La plupart d’entre eux ont un bon potentiel de garde (3 à 5 ans voire plus).

Chiffres clés
  • 568 hectares exploités

  • 5 caves coopératives

  • 61 caves particulières

Production
  • Production annuelle : 16 719 hectolitres (100% rouge)

  • Rendement moyen : 31 hectolitres/hectare

  • Couleurs produites : rouge 

Source infos : https://www.languedoc-wines.com/fr/languedoc-decouverte/les-aoc-du-languedoc/aoc-pic-saint-loup

bottom of page