PRESENTATION DU DOMAINE

Quand le vin donnait bonne conscience

Entre le pont du Diable et Saint-Guilhem-le-Désert, dans le département de l'Hérault, la légende raconte que les moines passaient de village en village pour l’aumône.

Ils demandaient aux habitants de donner selon leur bonne conscience. Le vin l’huile d’olive étaient alors les offrandes les plus courantes.

Les moines les transportaient à dos de mulet, dans des jarres fabriquées par les potiers de Saint-Jean-de-Fos. Avec le temps, ces jarres prirent le nom de « conscience ».

En écho à cette légende, le mulet et la conscience sont devenus les symboles du Mas Conscience.

L'histoire d'Eric et Nathalie  

"Après 2 années de bénévolat en Inde du sud, nous sommes arrivés au Mas Conscience et devinez quoi, nous avons dégusté la cuvée Mahatma ! On s'est dit : c'est drôle ce petit signe du destin. Nous sommes littéralement tombés sous le charme du lieu : imaginez une cave enterrée au milieu de la garrigue ! Notre domaine est un lieu de vie joyeux, de rencontres inédites, d'échanges sincères. Les Terrasses du Larzac, c'est une vraie terre d'accueil."

10 hectares, 10 cépages, 7 cuvées

La philosophie du Mas Conscience est de laisser s’exprimer le terroir.

Depuis 2003, à Saint-Jean-de-Fos dans l’Hérault, le domaine s’inscrit dans l’esprit des Terrasses du Larzac : rechercher l’équilibre et la finesse d’un vin plutôt que la puissance.

Les vignes sont exclusivement cultivées en bio et biodynamie : respect des cycles de vie de la plante, taille courte, tri sur le rang, vendanges à la main…

Ils ont choisi de travailler au plus près de la nature plutôt que de la contraindre.

LES VIGNES  par les vignerons

Rentrer dans le rang

"Aller tous les jours dans nos vignes des Terrasses du Larzac. Les observer et adapter nos interventions à leur rythme. Pour nous, cultiver en bio, c’est cultiver nos doutes et trouver des solutions en phase avec la nature du territoire.

Avec les gorges de l’Hérault au coeur de nos parcelles, les vignes du Mas Conscience poussent sur deux typologies de sol.

Côté ouest, « Les Brousses » et « Les Bruyères » sont des parcelles en semi-coteaux plantées dans la garrigue.

La vigne doit aller chercher ce dont elle a besoin à travers les éboulis calcaires des terrasses.

Notre travail : lui donner suffisamment d’énergie et de vigueur pour se faire un chemin dans ce sous-sol pierreux.

 

Côté est, « Le Clap » est un petit groupe de parcelles dans l’ancien lit de l’Hérault. Les sols limoneux, les galets roulés sont plus faciles d’accès pour la vigne.

Notre travail : la guider dans ses cycles de vie pour obtenir des raisins très aromatiques."

APPELLATION VITICOLE DU DOMAINE 

© 2018 Les Vins OCCITANI Inc. Tous droits réservés.

0