PRESENTATION DU DOMAINE

Mas Lasta comme dernière empreinte vigneronne avant le plateau du Larzac sur la commune de Saint-Privat.


Le vignoble s'étend sur 8 ha de petites parcelles entrecoupées de bosquets de chênes blancs et d'étendues de genêts.
Aux pieds des sources jaillissant du Causse Aveyronnais, Ici, entre les bergeries de brebis Roquefort, les oliveraies de Lucquiers et les loups (d'ou le dessin sur l'étiquette) . 


Le Mas Lasta cultive de façon artisannale et biologique des vieux Grenache, des Syrah et du Carignan d'altitude sur les hauteurs de l'appellation Terrasses du Larzac. Anne-Laure Sicard l’a bien nommé Mas Lasta (le mas dernier en esperanto), parce que ses vignes plantées sur grès sont les dernières de l’ère de délimitation de l’AOP Terrasses du Larzac , formant un V de 45 km sur 20 km adossé aux reliefs du causse du Larzac.

Anne-Laure Sicard, oenologue et ingénieur agronome, est une vraie Flying-winemaker qui a parcouru le monde au gré de la vigne (Etats-unis, Canada dans la région de Niagara, Australie, Nouvelle-Zélande, Chili, Uruguay ou encore à Pauillac au Chateau Latour) .

Pour notre plus grand bonheur, elle a décidé de poser ses valises à Saint Privat, un petit village situé entre Millau et Montpellier, pour y reprendre de vieilles vignes sur des terres hautes en altitude de l'appelation Terrasses du Larzac qui offrent ce vent de fraicheur à son vin. 

Le portrait d'Anne-Laure vu par buveurdevin.com  

Anne-Laure Sicard dans Terre de Vins 

VITICULTURE

Les cépages du Mas Lasta : Grenache, Syrah, Carignan.  Les vignes sont âgées de 80 ans pour le Grenache et 40 ans pour Syrah et Carignan. Les sols sont gréseux ,chauds et aérés, ce qui facilite un bon drainage. 
L'altitude du domaine est à 400-500 métres au dessus du niveau de la mer, un terroir frais. 

Tout le travail d'Anne-Laure se fait selon le cahier des charges de l'agriculture biologique, évidemment aucune utilisation de produits phytosanitaires. Son emplacement isolé, entre brebis et loups, confére au domaine une protection contre les traitements de parcelles voisines. La conversion sera officialisée en 2019. 

Les vendanges sont manuelles et en cassettes de 15 kg. 
Concernant la vinification, la vendange est égrappée et foulée. La fermentation se fait en cuve inox thermorégulées.
Travail doux en cuvaison de 2 à 3 semaines par remontage et piegeage.
La sélection du vin de coule suniquement sans pressurage du marc.
Soutirage, assemblage, mise embouteille en phase lunaire favorable.
Elevage : 10 mois
50% en cuve, 40% en barriques de 2 à 5 vins, 10% barriques neuves.

APPELLATION VITICOLE DU DOMAINE 

© 2018 Les Vins OCCITANI Inc. Tous droits réservés.

0