AOP-AOC Languedoc St-Drézéry

Situation

L’AOC Languedoc Saint Drézéry est située à 20 km au nord-est de Montpellier, Saint-Drézéry est adossé à la ville de Montpellier grâce au LIEN (Liaison intercommunale d’évitement Nord de Montpellier) qui favorise son accès. Le vignoble qui s’étend entre 50 et 150 mètres d’altitude marque les premiers reliefs entre la mer et la ville.

Terroir

A 20 kilomètres au nord-est de Montpellier, le terroir de Saint-Drézéry s’étend entre 50 et 150 mètres d’altitude avec des zones de semi-coteaux et coteaux. Les galets roulés sont une des caractéristiques majeures de cette dénomination garantissant une maturité optimale aux raisins et conférant à ces vins puissance et raffinement.

Le climat maritime est ici marqué par une pluviométrie sensiblement plus faible que la moyenne des autres secteurs de l’AOC Languedoc et des nuits relativement fraîches Ces conditions thermiques nocturnes favorisent lors de la maturation, la coloration et l’expression des arômes fins du raisin.
La caractéristique majeure du terroir de Saint-Drézéry est liée aux galets roulés qui garantissent une maturité optimale aux raisins.

Encépagement : Vins rouges

Cépages principaux

  • Grenache N

  • Mourvèdre N

  • Syrah N

Cépages accessoires

  • Carignan N

  • Cinsault N

Assemblages des cépages :

  • Les vins proviennent de l’assemblage de raisins, de moûts ou de vins, issus au moins de 2 cépages principaux, dont obligatoirement le cépage syrah N

  • Un cépage ne peut représenter plus de 80 % dans l’assemblage

  • Les cépages principaux sont majoritaires dans l’assemblage

Titre alcoométrique : Les vins doivent provenir de raisins récoltés à bonne maturité et le taux d’alcool doit être supérieur à 12,5%.

Rendement :  Le rendement de base de Saint-Drézéry ne doit pas dépasser 40 hectolitres par hectare pour les vins rouges et 45 hectolitres par hectare pour les vins rosés.

Entrée en production des jeunes vignes : Le bénéfice de l’appellation AOC Languedoc Saint-Drézéry  ne peut être accordé aux jeunes vignes qu’à partir de la 8ème année pour les Carignan noirs et de la 5ème année pour tous les autres cépages.

Densité de plantation par hectare : La densité minimale est de 4 400 pieds par hectare

Conduite du vignoble : Les vignes sont taillées en taille courte à coursons, avec un maximum de 10 yeux francs par pied. Chaque courson, porte un maximum de 2 yeux francs.

Elevage : Les vins rouges font l’objet d’élevage au moins jusqu’au 15 ao de l’année suivant celle de la récolte.

Source information : www.saint-drezery-en-languedoc.com/

© 2018 Les Vins OCCITANI Inc. Tous droits réservés.

0