A la découverte de l'Occitanie 

téléchargement (1).png

En Occitanie, des appellations du Sud-Ouest à celles du Languedoc et du Roussillon, vous avez le plus vaste vignoble de France à explorer ! Goûtez à l'exceptionnelle palette aromatique des vins d’Occitanie : rouges, blancs, rosés, doux, effervescents. Grâce à leur fulgurante montée en gamme, l'Occitanie s'affirme comme le nouvel Eldorado des amateurs de (très) bon vin, avec de nombreux terroirs détenteurs du label national Vignobles & Découvertes.

87 appellations, dont 51 AOP, cohabitent en Occitanie. Côté Sud-Ouest, vous êtes dans un royaume de vallons, collines et terrasses alluviales que se partagent les Gaillac, Fronton, Cahors, Saint-Mont, Madiran, ... Côté Languedoc et Roussillon, vous entrez sur les terres ardentes des Corbières, Minervois, La Clape, Saint-Chinian, Pic-Saint-Loup, Côtes du Roussillon...

 

Avec plus de 260 000 hectares de vignes, la région Occitanie est le premier vignoble national. Elle produit 33% du vin français. Ses vignerons cultivent à eux seuls 36% des parcelles bio de l’hexagone.

A la découverte des 3 vignobles de l'Occitanie 

languedoc.png

LANGUEDOC

Roussillon
IVSO-Logo-V.png

ROUSSILLON

SUD OUEST

A la découverte des AOC et AOP de l'Occitanie 

L’Appellation d’origine protégée (AOP) désigne un produit dont toutes les étapes de production sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même aire géographique, qui donne ses caractéristiques au produit. C’est un signe européen qui protège le nom du produit dans toute l’Union européenne.

L’Appellation d’origine contrôlée (AOC) désigne des produits répondant aux critères de l’AOP et protège la dénomination sur le territoire français. Elle constitue une étape vers l’AOP, désormais signe européen. Elle peut aussi concerner des produits non couverts par la réglementation européenne (cas des produits de la forêt par exemple).

C’est la notion de terroir qui fonde le concept des Appellations d’origine.

Un terroir est une zone géographique particulière où une production tire son originalité directement des spécificités de son aire de production. Espace délimité dans lequel une communauté humaine construit au cours de son histoire un savoir-faire collectif de production, le terroir est fondé sur un système d’interactions entre un milieu physique et biologique, et un ensemble de facteurs humains. Là se trouvent l’originalité et la typicité du produit.

Les règles d’élaboration d’une AOP sont inscrites dans un cahier des charges et font l’objet de procédures de contrôle, mises en œuvre par un organisme indépendant agréé par l’INAO.

RESSOURCES