top of page
PRESENTATION DU DOMAINE

A mi-chemin entre Nîmes et Montpellier, le Domaine Saint Jean de l’Arbousier est situé sur les hauteurs du village de Castries, entre vigne, mer et montagne. Cette ancienne propriété des Templiers datant de 1235, appartient à la famille depuis 4 générations. D’une superficie de 110 ha, le Domaine abrite un vignoble de 40ha, ceinturé par les arbousiers et les pins parasols.

Acquis en 1943 par Marius Granier, le domaine a été transmis à son gendre Joseph Viguier en 1967, à cette époque le raisin était amené à la cave coopérative. Par la suite, son fils Jean Luc Viguier est venu le seconder dès l’âge de 16 ans. Et c’est en 1983 que Jean-Luc et sa femme Catherine achètent la propriété voisine, avec sa cave de vinification, afin de transformer eux-mêmes leurs raisins. 


Puis en 2009, leur fils Nicolas les a rejoint, après avoir obtenu un Brevet de Technicien supérieur en Viticulture et Œnologie et une licence en Commerce et gestion du secteur viti-vinicole à l'université du vin basé à Suze la Rousse.

C’est toute une famille, de génération en génération, unie autour de la passion de la vigne et du vin, qui partage son savoir faire au quotidien, afin de promouvoir le domaine familial.

Chiffres Clés Du Domaine

  • Année de construction : 1235

  • Superficie en vigne : 40ha

  • Superficie total : 113ha

  • Nombre de générations : 4

VITICULTURE

Le domaine cultive le Cinsault, le Grenache, la Syrah, le Mourvèdre et le Cabernet-Sauvignon en Agriculture Biologique.

TERROIR

Un terroir de haute qualité. 

Il est situé sur d’anciens glacis d’épandage variant entre 105 et 125 m d’altitude, mais toujours sous climat méditerranéen. La nature des sols varie entre les grès, les marnes caillouteuses, les conglomérats et les terrasses caillouteuses.

Les galets roulés sont une caractéristique majeure du terroir et ils garantissent une maturité optimale aux raisins.

APPELLATION VITICOLE DU DOMAINE 

Il n'y a aucun article à afficher pour le moment.

bottom of page