IGP Pays d'OC

L'appelation IGP (Indication Géographique Protégée) Pays d'OC 

Depuis le 1er août 2009, les vins de Pays d’Oc bénéficient d’un signe officiel de qualité reconnu au niveau européen, l’Indication Géographique Protégée (IGP). Elle garantit à 100% l’origine des vins produits sous cette dénomination sur le vignoble des Pays d’Oc.

Anciennement Vin de Pays, l’Indication Géographique Protégée Pays d’Oc a vu le jour le 1er août 2009, dans le cadre de la nouvelle segmentation des vins prévue par l’Europe. Cette réorganisation de l’offre de vins en France a entraîné plusieurs changements de dénomination :

  • Les AOC deviennent AOP

  • Les Vins de Pays laissent la place à la terminologie Indication Géographique Protégée

  • Les Vins de Table disparaissent au profit des vins sans indication géographique (VSIG).

Pour les vignerons Pays d’Oc, cette reconnaissance d’un signe officiel de qualité vient couronner trente ans de travail sur l’aire de production des Pays d’Oc, ce nouveau label intégrant dans son cahier des charges le concept innovant des vins de cépages. Il est le socle identitaire des Pays d’Oc avec 58 cépages autorisés. 

Comme pour les AOP, les vins à Indication Géographique Protégée sont soumis à un cahier des charges précis. Ainsi, 100% des vins IGP Pays d’Oc sont contrôlés et certifiés par le Bureau Veritas, leader mondial dans l’évaluation de la conformité et la certification. Des contrôles réguliers sont effectués sur l’encépagement, les rendements, les propriétés analytiques et organoleptiques des vins.

Vins de cépages Pays d’Oc IGP : le territoire de 58 cépages

Entre mer Méditerranée et montagne, les vins de cépages Pays d’Oc IGP rayonnent sur un vaste territoire ensoleillé, de la Camargue à la côte vermeille, au cœur du plus grand vignoble de France également réputé pour ses AOP.  

Les vins de cépages Pays d’Oc IGP sont nés en 1987 de la volonté de vignerons du Languedoc-Roussillon de s’ouvrir à la créativité en produisant sur un même terroir, des vins AOC soumis aux règles d’assemblages et des Vins de Pays (devenus IGP) autorisant plus de liberté d’association grâce à une palette de 58 cépages. On distingue deux catégories de produits en Vins de Pays d’Oc IGP :

  1. Les Vins de cépage : composé à 100% du même cépage

  2. Les Vins d'assemblage : Issus du mariage de plusieurs cépages

Un vignoble, trois zones d’influences

Le caractère des vins de cépages Pays d’Oc IGP est étroitement lié au climat ensoleillé, méditerranéen du Pays d’Oc. Comme un amphithéâtre ouvert sur la mer Méditerranée, son aire géographique s’étend en arc de cercle le long des 200 kilomètres de côtes formées par le Golfe du Lion, de Nîmes en passant par la Camargue, la côte Vermeille jusqu’à la frontière espagnole. Au nord, les chaînes de montagnes formées par les Pyrénées, à l’est les contreforts des Cévennes, délimitent son territoire.

Déployé sur 120 000 hectares, le vignoble se délimite en trois zones d’influences : les plaines maritimes dans sa partie littorale, les premiers coteaux et soubergues, et enfin les vignobles d’altitude.

L’étendue du vignoble Pays d’Oc explique l’extraordinaire diversité de sols que l’on y rencontre : ils alternent terrains sablonneux en bordure de mer, calcaires, schistes, argiles ou graves caillouteux sur les plaines et les coteaux. Cette mosaïque de terroirs est le terrain d’expression de 58 cépages autorisés par le label.

© 2018 Les Vins OCCITANI Inc. Tous droits réservés.

0