LIVRAISON EN SUCCURSALE SAQ GRATUITE
L’appellation AOP-AOC Fitou
Zone d’appellation
Entre Méditerranée et Massif des Corbières dans le département de l'Aude, le vignoble du Fitou est planté sur l'un des terroirs les plus variés de tous les vignobles de France. Une diversité de sols qui donne une si belle complexité aux vins de l'appellation, parfaits supports d'expressions pour les différents cépages qui participent à leur assemblage. Outre l'alchimie de cépages résistants et de sols propices à la qualité : le climat méditerranée. Un don de Dame Nature qui façonne, protège et embellit la vigne !
Géologie
Depuis une quinzaine d'années, des analyses en laboratoire des différents sols de l'appellation ont permis aux techniciens viticoles de caractériser chacune des parcelles en fonction de son type de sol : le vigneron y plantera ainsi le cépage le mieux adapté, privilégiant la Carignan et le Grenache sur les coteaux, réservant la Syrah aux sols plus profonds, moins sensibles à la sécheresse. Quant au Mourvèdre, il aime les secteurs les plus chauds de préférence avec vue rapprochée sur la mer. Si l'on retrouve Calcaire, Marne et Schistes sur les 25 zones, plus de 22 sols différents caractérisent le Fitou lui assurant une richesse exceptionnelle et permettant une grande diversité dans son expression : alluvions fines et colluvions, Colluvions de Calcaire dur et dolomitiques, Calcaire molassique, Terrasse basse, Marnes à gypse, ...Du bord de mer aux vignes en altitude (jusqu'à 450 m), ces sols ont en commun une pierrosité et une faible profondeur qui permettent des rendements naturellement maîtrisés.
Climat
Sous influence maritime ou en attitude, le territoire du Fitou bénéficie d'une bonne amplitude thermique entre le jour et la nuit assurant ainsi une maturation optimale. L'appellation peut donc se targuer de micro climats qui, conjugués aux différents sols, permettent aux 4 cépages emblématiques de s'exprimer de multiples façons : des atouts majeurs qui font toute la complexité et la richesse de l'AOC Fitou.
Cépages
Le Fitou est élaboré selon le principe de savants assemblages de cépages, principalement de Carignan et de Grenache, équilibré avec de la Syrah et du Mourvèdre. Les proportions sont définies par chaque vigneron ou vinificateur afin d'exprimer au mieux ce terroir sauvage et difficile à maîtriser, un style de vin, le profil d'un millésime. Toutefois, afin de sauvegarder l'authentique identité du Fitou, le Carignan et le Grenache doivent représenter à eux deux 60% de l'encépagement.
Vinification
Deux procédés de vinification influencent fortement le style de l'AOC Fitou : la plus classique et traditionnelle qui voit les grappes de raisins foulées, ou avec un égrappage partiel ou total. la macération en raisins entiers. En général, les vignerons de Fitou allient les 2 méthodes pour obtenir des vins charpentés, fruités et d'une belle souplesse. Autre caractéristique du cru : l'élevage en barriques qui se trouve traditionnellement dans de nombreuses grandes cuvées.
Chiffres clefs
-
2 300 hectares déclarés
-
215 producteurs
-
3 caves coopératives
-
35 caves particulières
Rendement moyen
-
32 hectolitres/hectare
Production moyenne
-
75 000 hl
Commerce
-
Export : 40%
-
France : 60% dont 55% GD, 27% CHR / vente directe
-
30 points de vente sur le territoire Fitou
Source : Languedoc Wines